Octabins : l'alternative au big bag

L’octabin est un grand conteneur réalisé en carton ondulé et aux dimensions standardisées. Il doit son nom à l’anglais bin (conteneur, boîte) et à sa forme octogonale, à huit côtés.

carton ondulé pour emballage carton
emballage carton personnalisé pour les entreprises

Octabin : ses domaines d'utilisation

Avoir recours à un octabin permet d’optimiser le conditionnement de vos marchandises en vrac, telles que : les poudres, les granules, les paillettes, les copeaux, les produits pharmaceutiques, les petites pièces (bouchons, flacons…), les aliments secs (riz, pâtes, graines, légumes secs, biscuits…)… Les octabins conviennent au transport traditionnel, comme au transport en chambres froides.

Les 3 raisons de choisir l’octabin comme solution de stockage : 

  • conditionnement et accès facile aux marchandises en vrac ;
  • réduction des coûts des matériaux d’emballage avec la multifonctionnalité de l’octabin (stockage en grands volumes, utilisation pour le picking ou comme distributeurs) et en comparaison aux conteneurs en vrac classiques ;
  • expédition possible avec un seul et même emballage.

 

Résistant, facile à assembler, empilable, économique et écologique, l’octabin saura vous convaincre. Rendez-vous sur notre page contact pour nous faire part de vos besoins. Notre bureau d’études a forcément une solution pour vous.

Les atouts de cette grande boîte en carton avec couvercle

Une caisse télescopique au format octogonal

L’octabin se présente sous la forme d’une grande caisse avec couvercle. Sa hauteur varie de 50 à 200 cm. Les dimensions les plus courantes pour un octabin sont 100 x 100 cm à 120 x 120 cm. Sa capacité moyenne est d’environ 1 000 kg, mais il peut supporter jusqu’à 1 700 kg.

 

Nous retrouvons l’octabin sous les codes FEFCO 350, 351 et 352. Ces 3 modèles se différencient par leurs couvercles encliquetés ou collés et par leur octogone plus arrondi ou plus ovale. En général, on opte pour un carton épais (double ou triple cannelure) pour qu’il puisse résister à une charge importante.

Sa grande capacité s’adapte à un remplissage manuel ainsi qu’aux lignes de conditionnement de certains secteurs d’activité (pharmaceutique, cosmétique, alimentaire…).

illustration octabin

Une alternative au big bag

Conteneur de grandes dimensions, l’octabin est une belle alternative au big bag en plastique. En effet, il représente une solution économique et durable face aux emballages d’ordinaire utilisés dans le secteur des produits en vrac. A contrario de ses concurrents en métal, bois ou plastique, l’octabin en carton peut être entreposé à plat. Au moment souhaité, il est ensuite monté facilement.

C’est un contenant privilégié pour le stockage et le picking. On peut aussi l’envisager, en amont, pour le transport des marchandises. Il suffit simplement de choisir un octabin aux dimensions adaptées à vos palettes. Les octabins en carton sont résistants, mais légers. Vous réduisez ainsi le poids de votre cargaison, le coût d’expédition et l’impact environnemental. À noter qu’il supporte bien le gerbage et peut donc être superposé.